Assurance incapacité de travail

Pour qui s'applique cette assurance ? A quelles conditions ? Quels sont les montants des indemnités et de l'allocation de maternité ? Et après ma maladie ? Autant de questions que peut se poser l'indépendant.

Les indemnités d'incapacité de travail

L'indépendant qui doit interrompre son activité pour cause de maladie ou d'accident bénéficie d'une assurance pour incapacité de travail. Les indemnités octroyées ont pour objet de compenser la perte des revenus professionnels résultant d'une incapacité de travail. Elles sont payées par la mutuelle de l'indépendant dès le 1er jour d'incapacité si celle-ci dure au moins 8 jours. 

Pour une incapacité de moins de 8 jours, vous ne bénéficierez d'aucune indemnité.

Si vous cessez votre activité d'indépendant pour cause de maladie ou d'accident, l'assimilation maladie permet, sous certaines conditions, de sauvegarder vos droits sociaux sans paiement de cotisations sociales. 

L'allocation de maternité

L'indépendante qui cesse ses activités pour accoucher,  peut bénéficier d'une allocation de maternité. Elle a aussi droit à d''autres avantages. Consultez-les !

L'allocation d'adoption

Les deux parents adoptifs peuvent chacun obtenir un congé d'adoption de 6 semaines maximum à laquelle s'ajoute 1 semaine supplémentaire.

Les parents peuvent aussi percevoir une allocation d'adoption.

L'allocation de congé parental d'accueil

L'indépendant qui accueille un enfant mineur dans le cadre d'un placement familial de longue durée peut prendre un congé parental d'accueil. Ce congé est de maximum 6 semaines et une indemnité est octroyée par semaine de congé.

Plus d'info ?

Connaître les conditions de la couverture incapacité de travail ? Quels sont les montants des indemnités ? Consulteznotre "Note d'info : L'assurance maladie-invalidité".

 

 

Comment réagir en cas de maladie ou d’hospitalisation ? Que va devenir mon activité indépendante ? Quelles sont les options qui s’ouvrent à moi ?  Avec quel soutien de ma Caisse d’assurances sociales et de ma mutuelle ?

Cette brochure « Se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau en tant qu’indépendant(e) » est remplie d’informations et de réflexions utiles, pour vous guider dans vos choix. D’abord à l’attention des indépendantes confrontées à un cancer du sein, elle s’adresse à tous les indépendants et indépendantes qui font face à la maladie. A lire sans hésitation.

Consultez-là ! (2 Mb)

 

 

 

Bienvenue sur le site UCM Mobile.

Pour une information de proximité, sélectionnez votre région :

Brabant-wallon Bruxelles Flandre Hainaut Liège Luxembourg Namur Autre